Formation théorique aux relations presse : nature des médias, évolution de la consommation de l’information, les journalistes (attentes et contraintes)
Savoir interagir avec la presse
Préparer un entretien avec un journaliste
Construire ses messages-clés
Les principaux outils et techniques de réponse à une interview
Mise en situation face caméra
Lobbying national et territorial : « Devenez acteur de la vie institutionnelle »
Maîtriser les fondamentaux des relations publiques et appréhender le contexte politique national et local
Cartographier les interlocuteurs institutionnels nationaux et locaux
Construire un argumentaire institutionnel robuste
Organiser et animer ses relations avec les acteurs institutionnels
Savoir nouer des relations durables avec les acteurs publics
Mise en situation pratique
Affaires publiques à visée partenariale et commerciale : « Trouver de nouveaux relais de croissance »
Maîtriser les fondamentaux du code du marché public
Cartographier les décideurs en charge de la commande publique
Construire un positionnement et un argumentaire impactant
Structurer une relation partenariale avec l’acheteur public