Nos métiers
Dans un environnement institutionnel mouvant, nous structurons et déployons des stratégies d’affaires publiques, avec plusieurs objectifs-phares :
Construire des relations étroites et durables avec les acteurs institutionnels au niveau national et local.
Concourir à l’élaboration des politiques publiques en mettant en profit des expertises sectorielles et des propositions impactantes.
Prendre une part active dans les évolutions réglementaires et législatives
Accéder à des opportunités partenariales et commerciales auprès de l’Etat et des collectivités locales
Pour ce faire, nous mettons en oeuvre les actions suivantes :
Identification et construction de stratégies d’affaires publiques et partenariales
Elaboration de cartographies qualifiées (cabinets ministériels, parlementaires, élus locaux, administrations, ONG, relais d’opinion)
Construction d’argumentaires institutionnels
Organisation, préparation et exécution de rendez-vous institutionnels de haut niveau
Veille institutionnelle et identification de risques éventuels et d’opportunités d’actions
Elaboration de partenariats institutionnels à fort impact
Positionnement d’acteurs dans la commande publique nationale et locale
Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux contemporains, chaque organisation est confrontée à la nécessité d’agir concrètement pour accompagner le changement, et à le faire savoir. Dans ce contexte, nous structurons et déployons des stratégies de prise de parole en médias, conjuguant positionnement du dirigeant et communication corporate, avec plusieurs objectifs cardinaux :
Donner de l’écho aux actions vertueuses portées par chaque organisation
Éclairer le débat public d’expertises et de prises de position impactantes
Consolider la notoriété et préserver la réputation de chaque organisation
Pour ce faire, nous mettons en oeuvre les actions suivantes :
Structuration du discours, construction d’argumentaires adaptés à l’audience-cible et d’éléments de langage impactants
Élaboration de calendriers éditoriaux pour intervenir opportunément en médias
Cartographie des cibles médias pertinentes : presse généraliste-spécialisée, radio-TV-print-web, nationale-locale
Gestion proactive des relations presse : réalisation et diffusion de communiqués de presse, rédaction de dossiers de presse, prises de contact avec les journalistes, organisation de sujets / interviews / reportages
Organisation de plans de rencontres 1-to-1 avec les journalistes et éditorialistes qui comptent
Rédaction et publication de tribunes d’opinion
Positionnement de porte-paroles dans des émissions radio-TV-podcast
Désireux de favoriser la concertation entre les parties prenantes des secteurs d’activité dans lesquels nous évoluons, nous avons lancé au cours des dernières années plusieurs Clubs thématiques (Club Compétences, Club Tourisme, Club Transports, Club ENR), qui réunissent à l’occasion de petits-déjeuners et de dîners des dirigeants d’entreprises autour de personnalités publiques.
Dans ce cadre, nous poursuivons plusieurs objectifs :
Susciter débats et réflexions collectives à l’occasion de rencontres informelles en format restreint
Promouvoir le dialogue et la consultation dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques
Favoriser la compréhension mutuelle entre les acteurs, croiser les expertises et susciter des partenariats publics – privés
Envie d’une nouvelle aventure ?
Une idée, une inspiration, une question brûlante ?